Terres d’ailleurs à Perpignan

Organisé par Kimiyo

Destination Babel : voyage au cœur des langues et des langages du monde

Pour sa 5e édition, ce festival d’explorations scientifiques vous embarque dans le monde des langues… Que ce soit au sein du genre humain comme du règne animal, la communication est la base de toutes les relations, elle scelle la cohésion et garantit la survie du groupe. Venez pousser les portes du langage pour découvrir de nouvelles cultures, décrypter de nouveaux codes et comprendre la « parole » des animaux… 
Le camp d’expédition du festival sera dressé au rez-de-chaussée de la médiathèque. Il y rassemblera un salon de lecture éphémère, un mur collaboratif des langues du monde ainsi qu’un lieu de rencontres, d’échanges et de pratiques. Vous y trouverez l’ensemble de la programmation qui vous redirigera vers les autres destinations du festival : bibliothèques de quartier, musées, maisons de quartier, ainsi que le théâtre municipal Jordi Pere Cerdà pour une soirée haute en couleurs.

EVENEMENT ENTIEREMENT GRATUIT.
Plus d’informations sur tda.kimiyo.fr

PROGRAMME

Samedi 10 février, 14h30 > 16h, médiathèque centrale de Perpignan
Projection de “Quand l’Homme n’est pas là… les animaux dansent !”, de Thierry Berrod (France – 2021 – 45’), et rencontre avec Yann Tremblay, éco-éthologiste à l’IRD
Au beau milieu de villes vidées par la Covid-19, les cerfs, sangliers et chèvres déambulent à nouveau dans les jardins et les rues désertes.
Adultes et enfants à partir de 7 ans 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Dimanche 11 février, 14h30 > 16h, Muséum d’histoire naturelle
Visite : “Expédition sensorielle de la communication animale”
Embarquez pour un voyage au cœur des collections du muséum, avec des expériences tactiles, sonores et olfactives et redécouvrez la communication parmi la vie sauvage.
Adultes et enfants à partir de 8 ans
Sur réservation à 
tda@kimiyo.fr ou au 04 68 66 33 68
 
Mardi 13 et mercredi 14 février, 10h00 > 11h30, médiathèque centrale de Perpignan
Atelier : “Et si on communiquait ? composition sur ordinateur »
La création numérique vous attire ? Alors venez créer avec nous de belles compositions sur ordinateur. Il n’est pas nécessaire d’être doué pour le dessin. Vous réaliserez une carte postale, un marque page et découvrirez les principes de la BD. Portez votre clé USB.
Adultes et jeunes à partir de 10 ans 
2 séances suivies sur inscription au 04 68 66 35 67

 
Mardi 13 février, 14h30 > 16h30, bibliothèque Barande
Atelier : “Les émoticônes, nouveaux hiéroglyphes ?”
Pouce en l’air, bouche qui fait un bisou, personnage qui hausse les épaules: nous ne sommes pas en train de décrire la panoplie d’émojis disponible sur les réseaux sociaux, mais bien d’énumérer les hiéroglyphes qui ornent l’intérieur des pyramides égyptiennes. 
Alors, les hiéroglyphes sont-ils les émojis d’hier, ou les émoticônes sont-ils les hiéroglyphes du présent ? Menons l’enquête !
Adultes et enfants à partir de 7 ans 
Sur inscription au 04 68 66 35 67

 
Mardi 13 février, 18h00 > 22h, bibliothèque Jean d’Ormesson
Soirée jeux : [kosmopoli :t]
Le jeu [kosmopoli :t] s’ouvre à vous pour cette troisième soirée jeux !
A table ! Bienvenue dans le restaurant le plus universel possible ! Venez jouer aux clients du monde entier et commander des plats dans des langues dont vous n’avez jamais entendu parler ! Un jeu coopératif, dynamique et tellement immersif ! D’autres jeux vous seront également proposés…
Tout public
Entrée libre

Mercredi 14 février, de 14h00 à 17h00, médiathèque centrale de Perpignan
Jeu vidéo : Chants of Sennaar
Chants of Sennaar tire son titre de la région dans laquelle aurait été érigée la Tour de Babel, dans le sud de la Mésopotamie. Tout comme les habitants de la mythique Babel, la population de Chants of Sennaar est orgueilleuse et se retrouve divisée lorsqu’elle perd sa langue commune. Le but du jeu est de rétablir le lien linguistique entre les peuples par le biais de traductions et d’énigmes à résoudre.
Adultes et jeunes à partir de 10 ans 
Sur inscription au 04 68 66 30 22
 Mercredi 14 février, 14h30 > 16h30, maison de quartier Mailloles
Atelier créatif : “Toiles sonores”
Embarquez pour un voyage sensoriel captivant : écoutez des mélodies inspirantes issues de musiques locales et orientales, laissez votre créativité s’exprimer à travers le dessin et participez à une discussion croisée avec un artiste et un scientifique sur les codes de communication et de transmission de la musique.
Adultes et enfants à partir de 6 ans
Sur réservation sur tda@kimiyo.fr ou au 04 68 85 31 17


Mercredi 14 février, 18h30 > 20h, bibliothèque Bernard Nicolau
Rencontre : “La langue des oiseaux”
Décryptez et comprenez le chant des oiseaux, le temps d’une rencontre avec un scientifique.
Adultes et jeunes à partir de 14 ans 
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Jeudi 15 février, 10h30 > 12h, bibliothèque Jean d’Ormesson
Projection : “Paroles d’animaux”, de Jérôme-Cécil Auffret (France – 2018 – 52’) et rencontre avec Marine Etheve, acousticienne au CEFREM de l’université de Perpignan
Véritables pipelettes, les animaux communiquent en permanence, via des sifflements, des chants, des sérénades. Que se racontent-ils? Peuvent-ils se comprendre d’une espèce à l’autre ?
Adultes et enfants à partir de 8 ans 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Jeudi 15 février, 14h30 > 16h30, médiathèque centrale de Perpignan
Atelier : “Découverte d’un peuple et de ses symboles… voyage en pays inuit “
En Arctique, les “Inukshuk” sont des structures traditionnelles faites de pierres utilisées par les Inuits comme point de repère dans l’espace ou monument commémoratif dédié aux anciens et dont les pierres sont souvent agencées en forme de figure humaine. 
Tout public à partir de 7 ans 
Sur inscription au 04 68 66 30 22


Jeudi 15 février, 18h30 > 20h, médiathèque centrale de Perpignan
Atelier : “Lingua Libre project”, et rencontre avec Fabricio Cardenas, bibliothécaire à Canet-en-Roussillon et administrateur de wikipédia.
Imaginez un lieu où sont stockés tous les mots de toutes les langues de la terre… Venez découvrir la construction du projet Lingua Libre et y contribuer avec vos enregistrements.
Adultes et jeunes à partir de 14 ans 
Entrée libre


Vendredi 16 février, 10h30, au départ de la médiathèque
Promenade contée : “A la rencontre de Faune
Laissez-vous porter par une visite commentée de cette exposition à ciel ouvert ! Munis de vos appareils, suivez le guide … Vos téléphones deviendront vos jumelles… et vous-mêmes deviendrez des explorateurs. Un jeu de piste pour approcher et dialoguer avec les faunes… et ressortir, émerveillés et heureux, d’avoir partagé avec d’autres cette expérience de douce folie…
Durée du parcours : 40’ 
Adultes et enfants à partir 7 ans 
Sur inscription au 04 68 66 30 22


Vendredi 16 février, 14h30 > 16h30, bibliothèque Bernard Nicolau 
Atelier : “Communiquer à distance”
Comment peut-on communiquer à distance autrement qu’avec un téléphone? Venez découvrir et expérimenter des outils et des techniques, telles que le morse, pour dialoguer tout en bravant l’éloignement…
Adultes et enfants à partir de 7 ans 
Sur inscription au 04 68 62 37 60


Vendredi 16 février, 19h > 21h, théâtre municipal Jordi Pere Cerdà
Spectacle : “Improsciences”,
Rencontrez des chercheurs, posez vos questions et découvrez les réponses par des comédiens, lors de ce spectacle d’improvisation à la croisée du théâtre et des sciences. Eclats de rire garantis !
Avec : Mélissa Barkat-Defradas, chercheuse à L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier  et Marine Etheve, doctorante au Centre de Recherche sur les éco-systèmes marins de l’Université de Perpignan. 
Adultes et enfants à partir de 10 ans
Sur réservation sur tda@kimiyo.fr ou au 04 68 66 33 37


TERRES D’AILLEURS, C’EST AUSSI :

Du lundi 12 au vendredi 16 février :
> les Espaces Adolescence et Jeunesse apprendront à déchiffrer et créer des messages codés, au cours d’un atelier suivi d’un grand jeu de piste en ville sur le langage codé.
> les Accueils de loisirs participeront à des expériences immersives et ludiques sur différents langages qui rythment notre quotidien : écrit, parlé, symbolique et informatique.