Kim Pasche

écrivain

Archéologue expérimental, trappeur, auteur, Kim Pasche préfère se voir comme un gardien des savoirs ancestraux. Il vit entre l’Europe et le Yukon, au nord-ouest du Canada, où il possède une concession isolée du monde moderne. Là, il tente de désapprendre nos habitudes « civilisées » au profit d’un mode de vie proche de celui des chasseurs-collecteurs.

Kim souhaite retrouver un dialogue perdu avec la nature. Un dialogue pour que la relation passe avant le progrès et l’intention avant l’action. Cette démarche l’a amené à collaborer avec les départements d’archéologie de Suisse et du Yukon, ainsi qu’à imaginer, avec les Premières Nations du Yukon, une façon de préserver les valeurs dont ils sont gardiens.

En 2009, Kim et Philippe Verley fondent le groupe Gens des bois proposant des stages dans la nature. Et, chaque année, Kim revient pour quelques mois en Europe afin de transmettre ses connaissances au travers de ces stages.

Il a contribué activement à la collection des fiches pratiques Devenir autonome, aux éditions YpyPyp. Les éditions Arthaud ont publié en 2021 ses carnets de vie sauvage : L’Endroit du monde, en quête de nos origines sauvages. Il a également tenu la chronique Au fond des bois dans le magazine Yggdrasil. Depuis 2020, il est co-rédacteur en chef de la revue La Tribu du Vivant.

Années de présence sur Terres d’ailleurs : 2022