Du sentier à la couleur : ardoise, noir intense

Invité(s) :

En visitant le Museum de Toulouse en 2012, l’affiche « Pétrir la Terre » avait particulièrement attiré mon attention : « Nous ne voyons plus la Terre, nous n’avons plus à nous pencher. C’est à peine si nos pieds touchent terre, tant nous allons vite. Nos routes sont d’acier, les murs de nos maisons sont coulés dans un moule… ».
Dix ans plus tard, cela n’a jamais été aussi vrai. Et si nous prenions le temps de ralentir, de retourner à la terre. La randonnée est pour cela un merveilleux moyen de revenir à l’essentiel. Il faut porter son sac et tout le matériel nécessaire au bivouac. Il faut s’armer de patience et de courage… mais la contemplation est partout sur le chemin.
Dans les villages de montagne, j’ai redécouvert un précieux trésor qui jonche le sol ou habille le toit des maisons. Il suffit de se pencher pour le collecter. Son noir intense m’a interpellée. L’ardoise fût le commencement de mes expérimentations autour de la couleur et des pigments minéraux. Depuis, j’ai fait un bon bout de chemin et j’aimerais partager avec vous ce savoir, patiemment acquis. Je vous apprendrai comment transformer la matière brute et tranchante en couleur précieuse et mielleuse.

Lieu : Salle Atelier

Durée 2h

18 euros / personne