Zoom sur la conférence de Olivier Weber

Olivier Weber, écrivain, grand reporter et diplomate, sera une nouvelle fois présent au Festival Terres d’ailleurs, cette fois-ci pour sa 13ème édition.

Auteur d’un grand nombre d’ouvrages, il a été récompensé de nombreuses fois pour ses œuvres littéraires traduites en une dizaine de langues, ou pour la couverture médiatique qu’il a pu réaliser sur divers conflits en Afghanistan, en Irak, ou encore au Cambodge. Il a aussi écrit et réalisé une dizaine de documentaires pour de grandes chaînes telles que Arte, France 2, France 5 ou encore Canal Plus qui ont également été récompensés à l’international.

Cette année, il compte parmi nos invités pour nous présenter sa conférence intitulée « Avec les femmes afghanes », pour dénoncer les conditions réservées à ces femmes dans leur pays. Présent aux côtés de Shoukria Haïdar, présidente de l’association Negar qui soutient les femmes en Afghanistan et Najiba Noori, photographe, vidéaste et documentariste en Afghanistan, Olivier Weber nous parlera de la lutte des femmes afghanes, victimes d’humiliation et de conditions de vie difficiles depuis la prise de pouvoir par le régime taliban. Ces femmes luttent au quotidien pour défendre leurs droits alors que leur liberté a été restreinte par les talibans. De nombreuses activités leur sont désormais interdites et malgré la peur, chaque femme résiste à sa manière et tente de contrer ce que prône le régime taliban. Shoukria Haïdar et Najiba Noori, chacune à leur manière dénoncent ces injustices faites aux femmes en Afghanistan et exercent une forme de résistance. La féministe Shoukria plaide la cause des femmes afghanes et mène un combat pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie. La photographe Najiba, quant à elle, dénonce ces injustices à travers ses photographies et documentaires. Nous vous attendons nombreux pour son intervention qui aura lieu à l’auditorium du Muséum de Toulouse le jeudi 25 novembre à 20h30 !

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp