L’Association
Aventurière et biologiste non conventionnelle, Anne s’est progressivement intéressée à l’éco-épidémiologie des zoonoses, ces maladies transmises de l’animal à l’homme telles que la peste, la variole du singe, etc. Elle mène depuis une vie de scientifique nomade à la recherche d’animaux porteurs de bactéries et de virus émergents. C’est ainsi qu’elle a développé un intérêt particulier pour la brousse reculée de la République démocratique du Congo, pays-continent qu’elle a découvert lors d’une première mission en 2004.
Ses aventures lors de l’expédition sur le fleuve Congo en 2010 l’ont amenée à faire des apparitions dans de nombreux documentaires et reportages télévisés. Dont la série 3D « Makay, les aventuriers du monde perdu » de Pierre Stine et Evrard Wendenbaum pour Canal+. Ainsi que “Mbudha, la source des chimpanzés” réalisé par Caroline Thirion pour Ushuaïa TV, qu’elle a initié et dont elle est la protagoniste principale.
Anne continue aujourd’hui de s’investir dans l’écriture de nouveaux projets audiovisuels, et d’ouvrages ou d’articles scientifiques, sur des thématiques qui lui sont chères touchant à la conservation, la délicate cohabitation entre les hommes et la nature, la préservation des connaissances indigènes, et la découverte de nouvelles espèces et maladies. Y compris en milieu marin.
Anne est National Geographic Explorer depuis 2021.
« Mbudha, la source des chimpanzés » ; documentaire (52’) de Anne Laudisoit et Caroline Thirion ; Gedeon Programmes – Ushuaïa TV ; 2018.
« Er was eens – Once upon a time » ; série documentaire (6 x 52’) de L. Stuyck, L. de Ceulaer, J. Guiot, R. Vermeersch, M. Vleugels ; Diplodokus – Canvas ; 2018.
« Congo, les berges d’un fleuve » ; documentaire (52’) de Philippe Lamair ; Clair-obscur ; 2018.
« Makay, les aventuriers du monde perdu » ; série documentaire de Pierre Stine et Evrard Wendenbaum ; Gedeon Programmes – Canal+ ; 2012.