L’Association
Le festival Terres d’ailleurs, c’est aussi un prix littéraire. Un « salon de lecture » où il fait bon respirer l’humeur du monde et écouter la rumeur des antipodes. Une sélection large pour ne retenir que quelques titres puis le lauréat. Il y a là de la péripétie épique, de l’odyssée solitaire, du cheminement au long cours, des rencontres incroyables mais aussi et surtout une manière de raconter l’humanité, d’évoquer la beauté du voyage et son esprit. Le monde qui vient se réenchante et se décline ainsi, au fil des pages. Car la littérature est un espace infini où se marient le rêve et le vécu, le tangible et l’inconscient, dans des paysages sans cesse renouvelés qui sont aussi ceux de l’imaginaire ou d’un regard sensible, attentif aux pulsations de l’Histoire qui s’écrit sous nos pas. La littérature, un bonheur d’ailleurs et d’ici, une réinvention du réel qui reste d’abord une formidable aventure humaine.

Présidente du prix littéraire Terre d'ailleurs
grand-reporter, écrivaine et conferencière
Cette année, six œuvres littéraires sont sélectionnées pour participer au Prix littéraire Terres d’ailleurs. Ce sont des récits de voyages, d’aventures ou d’explorations publiés dans l’année. Dans le même esprit que le Festival Terres d’ailleurs, les livres sélectionnés décrivent des rencontres, des lieux visités tout en apportant des notions scientifiques.
Depuis 2015, le Prix littéraire est parrainé par la Société des Explorateurs Français et le jury présidé par l’un de ses membres. Cette année, pour sa 16e édition, le Prix littéraire est présidé par Sylvie Brieu, Grand-reporter, écrivaine et conférencière.
Le prix littéraire est composé de deux prix distincts : le prix du jury et le prix du public.
Le festival a décidé d’offrir l’opportunité au grand public de participer au Prix littéraire.
Ainsi, plusieurs partenariats ont été initiés avec des médiathèques de l’Occitanie afin de mettre à disposition de leurs lecteurs les ouvrages de la sélection.
La liste des médiathèques qui font participer leurs lecteurs cette année afin d’élire l’auteur(e) gagnant(e) du prix du public Terres d’ailleurs est à venir…
Cette année la date limite pour voter au prix du public est fixée au lundi 24 novembre 2025 à 8h.
Toutes nos félicitations à Alissa Descotes-Toyosaki !!
Pour la 16ᵉ édition du prix littéraire du Festival Terres d’ailleurs, c’est son œuvre “La caravanière“, parue en 2024 aux éditions Payot, qui a su conquérir le cœur du jury !!
« Une nuit, il y a très longtemps, j’ai été subjuguée par l’âme d’un désert. Sous les milliers d’étoiles,
mon âme a volé, comme propulsée dans un espace intemporel, sans âge ni frontières. Depuis lors,
je n’ai pas quitté la terre du Sahara. Comme une troisième identité, j’ai élu un port d’attache chez les
touaregs, passant avec eux douze ans de ma vie à vagabonder. » Première étrangère à avoir accompli
à dos de chameau la route complète de la caravane du sel, ce commerce millénaire qui traverse le Ténéré
jusqu’à Kano, au Nigeria, et à avoir filmé ce périple de trois mille kilomètres en complète autonomie, la
Franco-Japonaise Alissa Descotes-Toyosaki raconte son périple initiatique en milieu extrême et nous fait
partager, de l’intérieur, la vie quotidienne et les valeurs du peuple touareg, si indépendant, matriarcal et fier.
Bravo à Alissa Descotes-Toyosaki pour cette œuvre, qui marque l’édition du festival avec intensité !
Toutes nos félicitations à Morgan SEGUI !!
Pour la 16ᵉ édition du prix littéraire du Festival Terres d’ailleurs, c’est son œuvre “Cinq jours au Timor“, parue en 2024 aux éditions Premier Parallèle, qui a su conquérir le cœur du public !!
Morgan Segui vit au Timor-Leste depuis quelques mois lorsqu’il décide de faire l’ascension du Manucoco, un mont que l’on dit sacré sur une île au large de la capitale, où il vit. Parti le matin même en bateau, il tarde à atteindre le sommet. La nuit s’apprête à tomber lorsqu’il emprunte le chemin du retour.
C’est alors que le sol se dérobe sous ses pieds. Perdu dans la jungle timoraise, il fait une chute d’environ sept mètres, peut-être plus, du haut d’un versant qui en compte plus de quarante. Son crâne est à nu, son bras fracturé, il n’a ni eau ni possibilité de contacter qui que ce soit. Cinq jours vont s’écouler avant qu’il ne parvienne à trouver des secours. Cinq jours durant lesquels il épouse la condition d’un animal blessé, éprouve des sensations insoupçonnées, découvre un corps rendu à sa pleine vulnérabilité, observe son environnement avec une acuité instinctive et totale.
Bravo à Morgan SEGUI pour cette œuvre, qui marque l’édition du festival avec intensité !
Toutes nos félicitations à Fabien Bastide !!
Pour la 16ᵉ édition du prix littéraire du Festival Terres d’ailleurs, c’est son œuvre “La 2CV vagabonde“, parue en 2024 aux éditions Transboréal, qui a touché le cœur du jury!!
Survit-on aux -30 °C de l’hiver turc sans équipement ? Dort-on sur ses deux oreilles chez les talibans, et où donc trouver de l’essence dans l’Himalaya népalais ? Comment garder le moral quand même les libellules vous doublent ? Ou la tête froide lorsqu’on se retrouve en une du Cambodian Daily à côté de l’élection d’Obama ? Enfin, le chemin l’emporte-t-il sur la destination ? Bien des questions se posent à Fabien et Coralie en route pour le Laos, terre d’origine de cette dernière. Avec dix sous en poche, ils suivent l’itinéraire mythique des beatniks au volant de Rustine, leur vaillante 2CV, pour cultiver l’art du voyage. Dans l’esprit de Nicolas Bouvier, les rencontres et les péripéties conduisent le jeune couple émerveillé à reconsidérer sa manière d’être au monde. Et après avoir sillonné deux continents et roulé 35 000 kilomètres à travers 18 pays, Fabien et Coralie atteignent, seize mois plus tard, le pays du Million d’éléphants et touchent, grâce à la « deuche », aux racines tant espérées?
Bravo à Fabien Bastide pour cette œuvre, qui marque l’édition du festival avec intensité !