Le projet

Terres d’ailleurs a pour objectif de contribuer à une prise de conscience générale des enjeux liés à la biodiversité et à la diversité culturelle, et de questionner quant aux rapports que nous entretenons avec la nature et les peuples. Durant le festival, ces problématiques sont notamment abordées à travers :

Le livre

récits et carnets de voyage, documentaires, beaux livres

L'image

arts graphiques, photo, cinéma

Un pont entre le monde scientifique et celui du voyage

Terres d’ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’art… Cette manifestation permet de rencontrer des voyageurs d’exception, véritables témoins oculaires des bouleversements actuels. Sa particularité est de décliner les sciences naturelles (biologie, écologie, géologie, éthologie…) avec les sciences humaines (ethnologie, sociologie, géographie, histoire…). Le festival vise ainsi à informer sur les missions des explorations scientifiques modernes, de sensibiliser aux grands bouleversements du XXIème siècle et d’amener à une réflexion sur ses propres pratiques.

Un développement en région Occitanie

Chaque année au mois de novembre, le Festival Terres d’ailleurs reçoit au Muséum de Toulouse environ plus de 4 000 visiteurs au travers de projections, de conférences, d’ateliers et de tables rondes. Afin de s’ancrer dans la région Occitanie, le festival se décline dans plusieurs départements depuis 2015. Terres d’ailleurs organise des éditions dans le Lot, les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Associations, communauté de communes, cinémas, musées… les différents profils des structures partenaires permettent d’enrichir le développement du festival.

Les objectifs

Le Festival Terres d’ailleurs permet de découvrir des territoires lointains et leurs richesses à travers les travaux d’intervenants hors du commun (documentaires, livres, carnets de voyage, photographies…).

Créer des passerelles entre la recherche scientifique et le public.

Favoriser la prise de conscience de la fragilité de notre planète ainsi que des enjeux socio-environnementaux actuels autour de la protection de la nature.

Réfléchir aux relations société-environnement et remettre en question ses propres pratiques.

Rencontrer les acteurs des grandes aventures scientifiques de ces dernières années.

Fournir des clés pour décrypter l’actualité de notre siècle (diversité culturelle, changement climatique…).

Les Porteurs de projet

L’association Délires d’encre et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse se sont associés pour co-organiser chaque année le Festival Terres d’ailleurs depuis sa création. Un partenariat solide depuis 2008 qui a permis au festival de devenir un événement incontournable en Haute-Garonne, et de le développer dans d’autres départements de la région Occitanie.

Délires d’encre : Les sciences par les livres et le multimédia

Délires d’encre, association située à Labège (31), œuvre pour la diffusion de la culture scientifique, principalement par le livre mais aussi tout autre support audiovisuel. Au service des jeunes comme du grand public, elle est spécialisée dans l’organisation de festivals, d’animations scientifiques, de conférences et de rencontres avec des auteurs. Depuis sa création en 2000, Délires d’encre a acquis une grande expérience et de nombreuses compétences dans le domaine de la diffusion des sciences. Elle s’est entourée d’un réseau de professionnels et de partenaires qui l’aide à atteindre ses objectifs culturels et pédagogiques. Délires d’encre est une association de diffusion de culture scientifique sous un angle original : le livre.

Le Muséum de Toulouse : Science et conscience du vivant

Fort de ses 150 ans d’existence (célébrés en 2015), le Muséum de Toulouse poursuit son ambition d’établir un trait d’union entre le monde de la science et le grand public afin d’aider le visiteur à mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Éveilleur d’intérêts et de conscience, inspirateur ainsi que médiateur des progrès de la recherche, il est avant tout tourné vers ses publics pour leur proposer de vivre des expériences renouvelées et variées. Terres d’ailleurs s’inscrit donc dans une démarche d’information et de débats instruits dédiés à la relation Homme-Nature-Environnement et à la thématique « Science et Conscience du vivant ».

Les bénévoles

Une partie des bénévoles de l’association Délires d’encre est mobilisée au Muséum de Toulouse lors du festival au mois de novembre. En plus d’apporter une aide logistique à l’organisation du festival, c’est l’occasion pour eux de rencontrer les invités, de partager des moments d’échanges avec des hommes et des femmes partis à la découverte du monde.

L’aventure vous tente ? Inscrivez-vous et devenez bénévole !

Devenez bénévole