Audrey Moneyron

Photographe

Mon parcours est un joyeux mélange d’audace, de curiosité et de créativité !

Après onze ans en agence de communication à Paris, j’ai ressenti le besoin de me réinventer et d’explorer de nouveaux horizons. Pendant sept ans, je parcours l’Asie et l’Afrique en tant que digital nomad, collaborant avec des marques françaises et internationales. Une expérience aussi inspirante qu’enrichissante, qui m’a permis d’élargir ma palette créative en explorant la photographie, la vidéo et l’écriture. Je jongle alors avec les arts, les rencontres et les découvertes, racontant avec passion le monde à travers l’image et le design.

Au Népal et au Cambodge, où j’ai vécu respectivement un an et trois ans, je travaille en tant que graphiste et photographe pour des ONG et des agences de voyages tout en m’engageant bénévolement auprès des populations défavorisées. En Indonésie, je mène une enquête de terrain sur la gestion des déchets à Bantar Gebang, la plus grande décharge d’Asie du Sud-Est, pour une fondation environnementale. Cette mission, menée en binôme avec le photographe Alexandre Sattler, a donné lieu à la création d’un document de synthèse que j’ai conçu et mis en page, illustré de nos photographies et de nos recherches. En Russie, au Kirghizistan, au Zimbabwe… je saisis, à travers la photographie et la vidéo, la splendeur du monde pour des croisières et des voyages responsables, équitables et solidaires.

Ces années d’exploration auront nourri ma sensibilité artistique, façonnée par des influences humaines et multiculturelles.

De retour en France, je remporte avec mon équipe le premier prix d’un hackathon, où mon travail de directrice artistique est salué. J’écris un livre pour raconter le peuple de l’ailleurs, « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée » et j’expose mes photographies, toujours animée par l’envie de raconter des histoires à travers l’image. Aujourd’hui, je poursuis mon activité de directrice artistique en indépendante, portée par cette même passion pour la création et le récit visuel.

Années de présence sur Terres d’ailleurs : 2025