Bruno David

scientifique

Bruno DAVID est récemment retraité après avoir travaillé plus de 30 ans comme Directeur Phytochimie chez Pierre Fabre et effectué des missions de prospections botaniques dans les forêts du monde entier.

Il a commencé sa carrière en 1985 en sillonnant les jungles de Malaisie pour l’University Malaya et le CNRS et été dès cette période sensibilisé aux problèmes de déforestation.

Membre depuis 2010 de l’Académie nationale de pharmacie et de plusieurs associations scientifiques, il est auteur de plus de 80 publications et coauteur de plusieurs ouvrages dont Origine(s) – Les Forêts primaires dans le Monde (2012), Flore Photographique du Cambodge (2013). Il a également participé à plusieurs films dont « Animaux médecins » et « Forêt, pharmacie du monde » (2013).

Il a suivi les problématiques entre biodiversité et zoonoses depuis une vingtaine d’années et a été invité à Atlanta en octobre 2019 comme conférencier au Symposium « The Impact of Biodiversity on Human Health, Ecology Disease and Planetary Health » avec les futurs participants du film de Marie-Monique ROBIN « La Fabrique des pandémies ». A rédigé en juin 2020 un article sur ce thème disponible sur https://www.academie-sciences-lettres-toulouse.fr/wp-content/uploads/2021/05/1-2021-ETHNOPHARM-Biodiv-et-virus.pdf

Années de présence sur Terres d’ailleurs : 2023