L’Association
Catherine Jeandel étudie la géochimie marine, une des disciplines qui contribue à comprendre le fonctionnement de l’océan et plus particulièrement les interactions continents–océans. Dans le contexte du changement global lié à l’activité humaine, il est essentiel de mieux quantifier les flux de matière transférés entre les compartiments de la planète, c’est en partie la tâche que s’est assignée l’équipe de Géochimie Marine du LEGOS.
Catherine Jeandel aime parler de sa passion de chercheuse et d’océanographe à tous les publics, y compris ceux qui se trouvent à l’écart de l’accès à la culture scientifique. Ainsi, dans le cadre de l’association « Les étoiles brillent pour tous », elle donne des conférences dans les hôpitaux et les prisons.
Près de 150 publications dans des revues à comité de lecture, 5 livres co-écrits ou co-édités dont un manuel d’enseignement « La Géochimie Marine » (Eds Vuibert) et trois recueils d’articles « Le Climat à découvert », « L’énergie à découvert » et « L’eau à découvert » (Eds CNRS)
Médaille de bronze CNRS 1992
Femme en Or Recherche 2006
Chevalier Légion d’honneur 2010
Officier Ordre du Mérite 2013
Lauréate du prix Georges Millot, Académie des Sciences, 2018
Fellow des 3 sociétés savantes AGU, EAG et GS en 2018
Actuellement directrice de l’Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse
Le Climat à Découvert, CNRS Editions
L’Energie à Découvert, CNRS Editions
L’Océan à Découvert, CNRS Editions