Daphné Buiron

Auteure

Daphné Buiron réalise des études en sciences de la terre et soutient en 2010 un doctorat en glaciologie au LGGE de Grenoble, portant sur l’analyse des carottes de glace.

Elle voyage pour la première fois au Groenland en 2008 pour assister à l’un de ces forages, mais ce n’est qu’en décembre 2011 que son rêve se réalise enfin : partir hiverner un an sur la base Dumont d’Urville, en Terre Adélie, en tant que chimiste-glaciologue.

Quelques années plus tard, elle co-écrit et publie avec Stéphane Dugast un beau-livre en hommage au brise-glace l’Astrolabe.

En 2015, elle devient guide d’expédition conférencière sur les navires de croisières polaires, puis coordinatrice de campagnes scientifiques embarquées. Durant 8 étés australs, elle arpente l’Antarctique, la Géorgie du sud, les îles Malouines, encadrant des expéditions, des scientifiques et donnant des conférences. Mais surtout, elle découvre l’Arctique. Groenland, Nunavut, Svalbard marquent un nouveau coup de cœur. Une passion pour la vie dans le Grand nord. Elle revient au Groenland pour un projet éducatif, comme guide en Laponie, étudie la culture inuit.

En parallèle, elle continue ses voyages, intervient dans les écoles, œuvre pour la sensibilisation à la nature et publie des ouvrages de littérature et des reportages pour la presse. L’écriture et la photographie font désormais pleinement partie de sa vie, comme la découverte sensible et poétique des lieux sauvages

Années de présence sur Terres d’ailleurs : 2023