L’Association
Docteur en éthologie cognitive et cétologue, Fabienne Delfour est enseignante vacataire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et chercheuse associée à l’Institute of Language, Communication and Brain d’Aix Marseille Université.
Ses recherches en étho-phénoménologie œuvrent à comprendre l’animalité. Fabienne Delfour désanthropise les concepts afin de saisir avec plus de justesse la perspective de l’animal et sa sentience. Adoptant une approche systémique, elle réfléchit à une possible porosité anthropozoologique dans le but de faire dialoguer animaux humains et non-humains. Au travers de projets Arts, Sciences et Environnement, Fabienne Delfour nous demande de cultiver l’émerveillement. Ses travaux proposent de nouveaux liens entre Vivants.
Fabienne Delfour est membre Expert des groupes Sauvegarde des Espèces et Outre-Mer français de l’UICN ainsi que de plusieurs comités de bien-être animal et d’éthique. Son expertise participe à la protection et à la défense de la biodiversité et en particulier de la mégafaune marine.
Pour en savoir plus, elle a aussi participé à plusieurs émissions radio :
https://www.radiofrance.fr/personnes/fabienne-delfour
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/fabienne-delfour-6702463
Autrice de plusieurs ouvrages, elle a publié récemment :
« Que pensent les dindes de Noël ? » (Tana)
« Dans la peau d’un dauphin » (Flammarion)
« Pas bêtes, ces animaux » (Merci les livres)
Son travail apparaît dans plusieurs documentaires (Thalassa, ARTE).
Le dernier documentaire : « Dauphins : regards d’humains » réalisé par Herlé Joulon.