L’Association
Née au Brésil, Joelma a toujours aimé la cuisine et la nature dans laquelle elle vivait. Elle baigne dans la cuisine traditionnelle, héritée de sa mère indienne, adepte des plantes et des racines, et décide, à l’âge de 17 ans, d’en faire son métier.
Après quelque temps en France, elle retourne au Brésil en 2009 avec sa fille âgée de 1 an. Là, elle monte un restaurant à Itacaré (Bahia) au sein de l’econ Lodge qu’elle cogère avec son époux Jean François Caroff. Elle y crée une cuisine encore méconnue au Brésil, à base de graines germées, de plantes aromatiques et de superaliments.
De 2011 à 2017, de retour à Paris, Joelma poursuit et développe ce concept d’une cuisine biologique, végétalienne, agrémentée de superaliments, dans le restaurant « Sol Semilla » en tant que cheffe cuisinière et associée.
De 2012 à 2017, Joelma et son époux gèrent le restaurant du Paris Yoga Festival où ils servent chaque jour 500 repas. Elle quitte cette belle aventure en 2017 pour se consacrer à de nouveaux projets dont l’écriture de son livre : Superaliments, les trésors Amérindiens dans mon assiette.
En 2013, elle co-fonde l’association Time is Art et organise des cérémonies cacao, cercles de chants et autres événements autour du bien-être, du cercle, du sacré.
Installée depuis 2019 à Mallorca dans les Baléares, Joelma propose une cuisine événementielle, des pop-up dinners et co-produit, toujours au sein de Time is Art, des retraites de Yoga et bien-être où elle cuisine et guide des cercles de chants.
Superaliments, les trésors Amérindiens dans mon assiette – Akinome, 2019