Marion Rivolier

Carnettiste

Peintre et scénographe, Marion est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000. Elle y a découvert la scénographie, art de l’espace, discipline en parfaite adéquation avec son travail de peintre dans lequel elle fait dialoguer les corps en mouvement et l’espace. Depuis, elle alterne entre peinture, conception de décors de théâtre et scénographie d’expositions et enseignement.

Ce qui l’intéresse est de saisir le mouvement et la lumière sur le vif. Elle capture, directement au pinceau, sans dessin préalable, rapidement l’atmosphère et les couleurs d’un lieu ou d’une action. Elle crée un dialogue intime avec son sujet pour en comprendre l’essence et l’exprimer dans un geste vif et sans possibilité de repentir.

Elle est membre active du collectif Urban Sketchers Paris pour lequel elle s’engage dans des projets ambitieux autour de la transmission et du champ social (Secours Populaire et centre pénitentiaire Paris La Santé).

Elle compile, en 2018, ses travaux sur le vif autour de la création dans un ouvrage auto-édité, “Croisée de regards”. Elle publie en 2020 “Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle” aux éditions Eyrolles, un guide à travers sa pratique d’artiste. En 2023, c’est en binôme avec Brigitte Lannaud Levy qu’elle publie « Dessiner au musée avec les enfants » aux mêmes éditions.

Arpenter des lieux en dessinant pour en comprendre l’essence et leurs enjeux est une démarche qu’elle affectionne. C’est ce qu’elle enseigne lors des stages qu’elle propose régulièrement autour de sa pratique de l’aquarelle, en France ou à l’étranger.

Années de présence sur Terres d’ailleurs : 2023, 2024