Le festival Terres d’ailleurs, organisé par l’association Délires d’encre et le Muséum de Toulouse s’est tenu du 23 au 26 novembre 2023. Alliant voyage, science, art et livre, le festival est unique en son genre. Le public a pu déambuler entre les stands des auteurs, dessinateurs et carnettistes dans le hall du Muséum. Projection de films documentaires, conférences et ateliers ont animé le week-end ! Retour sur la 15e édition de ce festival haut en couleurs.
Un festival pédagogique
Le festival Terres d’ailleurs se veut grand public par la diversité de sa programmation. Petits comme grands peuvent trouver leur bonheur à Terres d’ailleurs !
Terres d’ailleurs met un point d’honneur à la transmission. Et quelle est la meilleure transmission que celle effectuée envers les plus jeunes ? C’est pourquoi, le festival Terres d’ailleurs est ouvert pendant deux jours aux scolaires. Cette année 500 élèves, du CP à la seconde, ont pu rencontrer des invités dans le cadre du festival, découvrir le muséum, ses expositions temporaires et permanentes mais également bénéficier de temps de lectures avec les médiateurs du muséum.
En amont des ces journées, les professeurs et les élèves ont préparé un projet pédagogique en lien avec la thématique du festival : la biodiversité. Ces rencontres ont enthousiasmé élèves, professeurs, accompagnants et invités !
Des animations multiples à Terres d’ailleurs
Le festival Terres d’ailleurs vous a proposé durant cette 15e éditions une multitude d’activités ! Des ateliers en groupes, des projections de films documentaires et des conférences ont rythmé le dernier week-end de novembre.
Des ateliers tous complets
8 ateliers ont fait salle comble durant les deux jours. Broderie, dessin, aquarelle ou encore linogravure ont pris forme sous les doigts des participants.
avec Cerise Granal
avec Aurélie Calmet
Des projections de films documentaires enrichissantes
Dès le jeudi soir, le public a pu découvrir le premier film projeté dans le cadre du festival Terres d’ailleurs. En tout, 7 projections ont eu lieu au Muséum, pour le plus grand bonheur des amateurs de documentaires.
Ces projections étaient toutes suivies par une rencontre avec un acteur en lien. Ces rencontres ont donné lieu à des moments intenses entre les acteurs des films et le public.
Des conférences pour s’ouvrir au monde
Enfin, le public a pu profiter de plusieurs conférences tout au long du week-end avec plusieurs des invités. Toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous n’avons pas pu choisir notre préférée…
L’ouvrage lauréat du 14e prix littéraire de Terres d’ailleurs
Pour ce 14e prix littéraire dans le cadre du festival Terres d’ailleurs, les jurés et le public ont voté pour l’ouvrage « Habiter l’antarctique » de Daphné Buiron !
Ce livre était en concurrence avec cinq autres ouvrages, plus fascinants les uns que les autres :
- « L’Échappée, la France en diagonale et à vélo » de Stéphane Dugast aux Éditions du Trésor
- « Alpinistes de Mao » de Cédric Gras aux éditions Stock
- « Borge Ousland – Le gardien des pôles » de Benoît Heimermann aux éditions Paulsen
- « Vertiges persans » d’Émilie Talon aux éditions Paulsen
- « La dernière frontière » de Volodia Petropavlovsky, aux éditions Le mot et le reste
Merci pour cette édition incroyable et à l’année prochaine pour la 16e édition du festival Terres d’ailleurs !