CA VA PAS LA TÊTE ? Le croquis au trait de portrait en voyage

A l’instinct et sans (trop) s’encombrer des règles académiques, Jérémie vous montrera à l’aide de démonstrations d’après photo comment il réalise les croquis de ses portraits en voyage. Du crayon jusqu’aux valeurs, en passant par la détection des pièges dans lequel on tombe facilement lorsque l’on débute, le but est d’apporter aux participant.e.s une trousse de techniques simples qui comblera les exigences de proportion, de réalisme, de ressemblance et surtout d’expressivité pour la réalisation des portraits en voyage. La première part de l’atelier sera accordée à des démonstrations de l’artiste, la seconde sera un accompagnement personnalisé des participant.e.s à partir d’une photo fournit à réaliser. Nul besoin de pré-requis pour cet atelier, il est ouvert et accessible à toutes et tous !

Cet atelier est complémentaire de celui aussi enseigné par Jérémie durant le festival “NE PAS PERDRE LA TÊTE : la mise en couleur de portrait en voyage”, mais chacun peut sans souci être suivit individuellement.

Public souhaité :

Adolescents et adultes

Matériel à prévoir :

  • 2 feuilles A4 en papier grammé pour aquarelle (200g ou plus)
  • Un crayon papier autour de 3B
  • Une gomme blanche et un taille crayon
  • Un stylo feutre noir ou une plume à cartouche d’encre noire

Matériel en option :

  • Un crayon de couleur orange, bleu foncé, noir. Chez le fabriquant Faber Castel j’adore dans sa gamme Albrecht Dürer (aquarellable) le Orange 109, le Dark Indigo 157, le Noir 199.
  • La plume “Duke 209 – Fountain Pen with Fude Nib, mate black” chargée d’encre noire Ivoire de Colorex (car délébile) que Jérémie adore pour son expressivité
  • Un smartphone / appareil photo et de quoi prendre des notes.