Face à l’évolution des relations entre les humains et les dauphins, le Parc national de Port-Cros, en tant qu’animateur de la partie française du Sanctuaire Pelagos, a confié à Charlotte Michel, ingénieure de l’environnement, la mission de mener une étude sociologique sur ces interactions. Pour cela, elle est allée à la rencontre de chercheurs, gestionnaires et usagers du milieu marin afin de confronter leurs regards et analyser la complexité de ces relations.
Pour partager ces connaissances avec un large public, l’idée d’un documentaire est née. Réalisé au cœur du Sanctuaire Pelagos, ce film retrace l’histoire ambivalente des relations entre les humains et dauphins : d’abord perçu comme un symbole divin et protecteur dans l’Antiquité, il devient un concurrent nuisible au Moyen Âge avant de s’imposer au XXe siècle comme un animal fascinant et emblématique, souvent perçu comme un ami de l’homme.
Au-delà de cette perspective historique et sociologique, “Dauphins : regards d’humains” cherche à déconstruire les représentations que nous avons de ces animaux et ouvrir la voie à de nouvelles perceptions afin d’adapter nos comportements. En rendant accessibles les résultats de l’étude, il invite chacun à repenser la place de cet animal dans nos vies, à bonne distance, pour une cohabitation plus respectueuse.
Lieu : La médiathèque d’Ayguesvives