Le carnet de voyage comme source et réserve à développement plastique.

Invité(s) :

Plasticienne carnettiste, rendre compte par le dessin argumente ma démarche artistique et alimente mes carnets. Simultanément, je passe du carnet sur site au développement en atelier par l’intermédiaire de la gravure.
Fidèle à la Région Occitanie, le choix de mes chantiers est guidé par les activités humaines liées au patrimoine de la mer et aux réseaux d’eau intérieure, chaque territoire est pour moi un laboratoire à ciel ouvert, un terrain archéologique, l’observation de la nature à travers la récolte sur le terrain jette un regard personnel sur ces portions minimales de l’environnement et raconte d’emblée un morceau de l’histoire.
L’objet en forme naturelle identifiée ou artéfact, dévoile son ADN et libère des analogies intrigantes, se pose alors la question de l’identification, dessins réels ou hypothèses improbables.

Mes carnets questionnent la matière documentaire qui existe dans l’art.
C’est ce que j’aimerais partager avec vous.

À l’image d’un inventaire dessiné qui informe sur la nature de l’objet, et dans les traces de la bande dessinée à laquelle nous emprunterons les fenêtres multiples et la composition, nous aborderons un processus créatif petite imprimerie de campagne, dont la première étape est de produire par l’intermédiaire du monotype à la gomme et tampon encreur une surface d’accueil destinée au dessin.
La deuxième étape, engage le dessin à partir du réel, pince de crabe refoulé par la mer et autre prétextes… jouer avec l’aléatoire chaque monotype étant unique, vous dessinerez au feutre, s’adapter au fond, faire « émerger » la lumière par le noir.

Voici la liste du matériel à prévoir :

  • Feutre uni PiN fine LINE 03 – 04 – 08
  • Feutre uni PiN fine LINE Brush BR
  • Papier lisse sans acide blanc naturel 140 g/m2
  • Format A5 : 14,8x21cm
  • Type : Cahier ou carnet cousu

Atelier sur inscription