TIKI NO TE FENUA ENATA

12:00 pm

Invité(s) :

De son passage aux Marquises, Cerise Granal a ramené dans ses poches de très beaux ocres (une dizaine de teintes). Elle vous propose un atelier mêlant linogravures et pigments, à la manière de Gauguin (ses linogravures à la « Maison du Jouir » lui ont fait forte impression). 

Lorsque l’on survole les îles Marquises, on ne peut retenir un cri d’émerveillement. La beauté est là, partout. Primitive et luxuriante. Les textures, les couleurs, les odeurs, les matières… tout est si riche. Je ne comprenais pas Gauguin. Je ne comprenais pas son art mais là-bas, sur cette île, j’ai compris. Cette liberté et se retour à l’état brut qu’il a pu trouver sur « Te Fenua Enata », la Terre des Hommes. Le sensitif et le sauvage.
Partout sur les îles, des Tikis, petits êtres de pierre dont émane une réelle force, ont guidés mes balades.
Durant mes explorations, j’ai pu collecté 8 teintes naturelles. Et, en rentrant de mon périple, j’ai décidé de les retravailler. Expérimenter et transformer la matière pour l’incorporer à mes carnets reste mon jeu favori. Un moyen de prolonger le voyage…
Riche de ces teintes et de leurs textures, je vous propose un voyage sur les pas de Gauguin (ses linogravures admirées durant ma visite de la « Maison du Jouir », m’ont fait une forte impression) pour une initiation à la linogravure. Ensemble, nous fabriquerons l’encre à base de pigments naturels et nous graverons différents motifs pour les imprimer sur papier.

  • À partir de 15 ans